Définition de l’ISO : "Milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, le sol, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations "
Ajisse Management vous accompagne dans la mise en œuvre d'un "Système de Management de l'Environnement" dynamique et adapté à votre taille d'entreprise.
AJISSE Management est partenaire de BEEGUARD
Nous participons par notre réseau à l'implantation de ruches connectées pour surveiller et et améliorer la Biodiversité !!!
Nous mettons nos compétences d'auditeurs qualifiés par un organisme certificateur pour vous accompagner.
Nous avons d'ores et déjà accompagné des dizaines de nos clients et les Vignobles Rousseau sont dans les tous premiers certifiés HVE de France niveau 3A et 3B en ce début de mois de juin 2012 !
La certification environnementale concerne les thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion des engrais, gestion de la ressource en eau. Elle est conçue selon une logique de certification progressive par niveaux de l’ensemble de l’exploitation agricole.
1. Premier niveau :
Il correspond au respect des exigences environnementales de la conditionnalité. Ce dispositif prévoit que le versement de certaines aides communautaires à l’exploitant est soumis au respect d’exigences en matière d’environnement, de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), de santé publique, santé des animaux et des végétaux et de protection animale. À cette exigence initiale, s’ajoute la nécessité pour l’exploitant de réaliser une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.
2. Deuxième niveau :
Il traduit le respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement, et conçues pour pouvoir s’intégrer de manière pertinente dans la gestion quotidienne de l’exploitation. Ce référentiel permet de mettre en oeuvre sur l’exploitation des axes de progression environnementale et notamment les moyens de raisonner les apports et de limiter les fuites accidentelles dans le milieu. A ce niveau, la certification peut être gérée dans un cadre collectif. Les démarches existantes (agriculture raisonnée, charte filière, …) peuvent être reconnues selon un double principe d’équivalence : équivalence des exigences et équivalence du dispositif de contrôle.
3. Troisième niveau :
Ce niveau est qualifié de "haute valeur environnementale" (HVE), est fondé sur une obligation de résultats. L’exploitant pourra choisir d’être évalué sur une batterie de quatre indicateurs composites reprenant les quatre thématiques mentionnées en introduction (option A) ou sur deux indicateurs synthétiques (option B). Ces deux options permettent de s’adapter à la diversité des systèmes de production rencontrés sur le terrain mais traduisent un même niveau d’excellence environnementale.
Nous mettons à disposition nos compétences respectives d'auditeurs qualifiés par un organisme certificateur et nos compétences techniques de conseils indépendants.
La conversion en AB est un engagement fort, d'avenir qui doit s'intégrer dans des démarches respectueuses de l'environnement. Principale alternative à un mode de production conventionnel, cette démarche permet une reconnaissance forte de par se certification et de son identifiant. C'est une démarche qui doit garantir pérennité et durabilité à l'entreprise.
Notre consultant auditera vos entreprises préalablement à toute démarche d'engagement afin d'évaluer le degré de dépendance de votre exploitation et son aptitude à convertir la production, tant sur le plan agronomique et technique, que social et économique.
Il vous préconisera si besoin des voies d'améliorations à courts et moyens termes pour parvenir à cet engagement.
Il déroulera avec vous le calendrier des étapes de la conversion et vous formera aux exigences réglementaires et déclaratives à satisfaire tout au long de cette période.
Tout au long de la phase de conversion, le consultant vous oriente et vous accompagne dans les démarches administratives à entreprendre et optimise en parallèle vos pratiques et la qualité agronomique et technique de vos exploitations.
Vous avez la garantie de vous conformer aux règlements européens (Vignes et vins), de respecter les intrants autorisés (CEE, INAO) pour vos vignes et vos vins.
Qui plus est de par ses compétences oenologiques, les qualités organoleptiques et leurs optimisations sont toujours associées afin de privilégier et augmenter et garantir rentabilité et notoriété des produits.
découvrez le site du SME CIVB
Guillaume Dulimbert (œnologue de Burdeaux), Clarisse Guériaud (Ingénieur Agronome de BSA) sont animateurs référencés pour vous accompagner depuis 2011.
Nous sommes référencés par France Agrimer et auditeurs en AREA et HVE3.
Nous pilotons des groupes sur plusieurs zones du bordelais dont les zones Médoc, Saint Emilion, Entre Deux Mers, Graves et Côtes de Bordeaux. Depuis 2011, nous accompagnons tous les types de structures (plus de 120 entreprises !) de l'exploitation familiale, aux Grands Crus Classés et aux négociants.
Si vous souhaitez intégrer un groupe, contactez nous.
7, lieu-dit Aux Prés de Mède - 33330 Saint-Émilion - France
Tél. : +33 5 57 84 71 23
www.ajisse.com - contact@ajisse.com
SARL au capital de 22 868 € - Siret 420 525 636 00023
Ajisse est référencé comme organisme de formation auprès de la DREETS Aquitaine. - Enregistré sous le numéro 723 304 706 33
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. - Exonération de TVA sur nos activités de formation.