ENVIRONNEMENT


Définition de l’ISO : "Milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, le sol, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations "

 

Ajisse Management vous accompagne dans la mise en œuvre d'un "Système de Management de l'Environnement" dynamique et adapté à votre taille d'entreprise.

 

  • Nous vous accompagnons des phases de diagnostic, au conseil sur mesure et à l'audit blanc de type certification pour faire reconnaitre vos démarches.
  • Ajisse Management dispose en plus des compétences pour toutes les démarches de l'amont agricole et viticole (HVE3BIO).
  • Nous sommes accrédités par le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) depuis 2011 pour l’accompagnement aux entreprises adhérentes (négoces et propriétés) en ISO 14001 et en HVE3.
  • Nous accompagnons plus de 130 sites sur les 57 AOC représentées.

 

BIO


ISO 14001

  • Accompagnement de la démarche suivant l'ISO 14001 jusqu'à la certification
  • Définition des impacts environnementaux
  • Aide à la détermination des Aspects Environnementaux Significatifs, des cibles et du programme environnemental
  • Accompagnement pour l'intégration des systèmes de management ISO 9001  / 14001 / 22000 / 45001
  • Aide à l'établissement et au suivi des dossiers ICPE afin d’assurer la conformité réglementaire ICPE dans le SME ISO 14001
  • Aide à la mise en oeuvre de la veille réglementaire environnementale nécessaire
  • Recherche des causes de faits accidentels pour optimiser votre analyse
  • Recherche des solutions organisationnelles et techniques (diminution des entrants, valorisation des sortants)
  • Audits blancs de pré-certification de type organismes certificateurs
  • Intégration

HVE3

VOUS SOUHAITEZ VOUS METTRE À NIVEAU OU VALIDER VOS PERFORMANCES ?

Nous mettons nos compétences d'auditeurs qualifiés par un organisme certificateur pour vous accompagner.

 

Nous avons d'ores et déjà accompagné des dizaines de nos clients et les Vignobles Rousseau sont dans les tous premiers certifiés HVE de France niveau 3A et 3B en ce début de mois de juin 2012 ! 

 

La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin exprimé lors du grenelle de l’environnement d’identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

La certification environnementale concerne les thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion des engrais, gestion de la ressource en eau. Elle est conçue selon une logique de certification progressive par niveaux de l’ensemble de l’exploitation agricole.

 

 

LE DISPOSITIF S’ARTICULE AINSI SELON 3 NIVEAUX

1. Premier niveau :

Il correspond au respect des exigences environnementales de la conditionnalité. Ce dispositif prévoit que le versement de certaines aides communautaires à l’exploitant est soumis au respect d’exigences en matière d’environnement, de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), de santé publique, santé des animaux et des végétaux et de protection animale. À cette exigence initiale, s’ajoute la nécessité pour l’exploitant de réaliser une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.

 

2. Deuxième niveau : 

Il traduit le respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement, et conçues pour pouvoir s’intégrer de manière pertinente dans la gestion quotidienne de l’exploitation. Ce référentiel permet de mettre en oeuvre sur l’exploitation des axes de progression environnementale et notamment les moyens de raisonner les apports et de limiter les fuites accidentelles dans le milieu. A ce niveau, la certification peut être gérée dans un cadre collectif. Les démarches existantes (agriculture raisonnée, charte filière, …) peuvent être reconnues selon un double principe d’équivalence : équivalence des exigences et équivalence du dispositif de contrôle. 

 

3. Troisième niveau : 

Ce niveau est qualifié de "haute valeur environnementale" (HVE), est fondé sur une obligation de résultats. L’exploitant pourra choisir d’être évalué sur une batterie de quatre indicateurs composites reprenant les quatre thématiques mentionnées en introduction (option A) ou sur deux indicateurs synthétiques (option B). Ces deux options permettent de s’adapter à la diversité des systèmes de production rencontrés sur le terrain mais traduisent un même niveau d’excellence environnementale.

BIO

AJISSE en partenariat avec VINANOVA

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de conversion à l'Agriculture Biologique.

Nous mettons à disposition nos compétences respectives d'auditeurs qualifiés par un organisme certificateur et nos compétences techniques de conseils indépendants. 

 

Vinanova accompagne de nombreux vignobles dans des démarches de conversion à l'AB et conseille d'autres dans le cadre de leur production agrobiologique certifiée.

 

Structure agréée par la préfecture de la Gironde et certifiée AFNOR aux conseils indépendants à l'utilisation de produits phyto pharmaceutiques dans le cadre du plan ECOPHYTO.

Structure habilitée par le Conseil Régional dans le cadre de la procédure chèques conseils AB.

 

La conversion en AB est un engagement fort, d'avenir qui doit s'intégrer dans des démarches respectueuses de l'environnement. Principale alternative à un mode de production conventionnel, cette démarche permet une reconnaissance forte de par se certification et de son identifiant. C'est une démarche qui doit garantir pérennité et durabilité à l'entreprise.

 

Vinanova auditera vos entreprises préalablement à toute démarche d'engagement afin d'évaluer le degré de dépendance de votre exploitation et son aptitude à convertir la production, tant sur le plan agronomique et technique, que social et économique.

Elle vous préconisera si besoin des voies d'améliorations à courts et moyens termes pour parvenir à cet engagement.

Elle déroulera avec vous le calendrier des étapes de la conversion et vous formera aux exigences réglementaires et déclaratives à satisfaire tout au long de cette période.

 

Tout au long de la phase de conversion, Vinanova vous oriente et vous accompagne dans les démarches administratives à entreprendre et optimise en parallèle vos pratiques et la qualité agronomique et technique de vos exploitations.

Vous avez la garantie de vous conformer aux règlements européens (Vignes et vins), de respecter les intrants autorisés (CEE, INAO) pour vos vignes et vos vins.

Qui plus est de par ses compétences oenologiques, les qualités organoleptiques et leurs optimisations sont toujours associées afin de privilégier et augmenter et garantir rentabilité et notoriété des produits.

 

 

Vinanova vous prépare aux audits et aux suivis de traçabilité

Elle est votre conseil et interlocuteur avec votre OC en cas de questions techniques ou inhérentes aux intrants. Enfin de par sa qualité d'expert elle peut vous accompagner dans des démarches relatives aux qualités sanitaires (résidus, litiges et conformité réglementaire).

SME CIVB

Participez à une action concrète et d'envergure de Développement Durable !

découvrez le site du SME CIVB

 

Guillaume Dulimbert (œnologue), Clarisse Guériaud (ingénieur agronome) sont animateurs référencés pour vous accompagner.

 

Nous sommes référencés par France Agrimer et AREA.

 

Nous pilotons des groupes sur plusieurs zones du bordelais dont les zones Médoc, Saint Emilion, Entre Deux Mers, Graves et Côtes de Bordeaux. Depuis 2011, nous accompagnons tous les types de structures (plus de 120 entreprises !) de l'exploitation familiale, aux Grands Crus Classés et aux négociants.

 

Si vous souhaitez intégrer un groupe, contactez nous